Histoire de la Saint Valentin

Histoire de la Saint Valentin

 

 


Célébrée le 14 février, la St-Valentin demeure, pour bien des peuples, la fête de l'amour.

La St-Valentin chez les Romains et les Grecs

La St-Valentin tirerait ses origines d'une fête païenne célébrée par les Romains : les Lupercales. Le 15 février, les prêtres de Lupercus, le dieu de la fertilité de la Rome antique , faisaient des sacrifices d’animaux pour augmenter la fertilité des femmes .

Chez les Grecs la période comprise entre la mi-janvier et la mi-février était aussi consacrée à l'amour et la fertilité

La Saint Valentin et la Chrétienté  

C'est vers 496 qu'un pape décida que la St-Valentin serait célébrée le 14 février, dans le but de contrecarrer les Lupercales chez les Romains. Car le peuple en cachette le 14 février en souvenir des Lupercales et notamment les femmes célibataires se cachaient aux alentours de leur village et les jeunes hommes partaient à leur recherche. Lorsqu'un homme en découvrait une, il devait la marier dans l’année ...

Saint Valentin au Moyen-âge

À cette époque, on fêtait plus le célibat que l'amour. Au terme d'un tirage au sort, les jeunes hommes accrochaient, à leur manche, le nom de leur « dulcinée ». Si la jeune femme était favorable à la candidature, elle l'invitait à une procession tenue le premier dimanche du mois .

La  légende des oiseaux

Une autre légende veut que les oiseaux s'accouplent à compter du 14 février. Cette dernière a donné naissance à une croyance. Si une jeune fille voyait un rouge-gorge à cette date, elle épouserait un marin. Si elle observait un moineau, elle vivrait un mariage heureux avec un homme pauvre. Si elle voyait un chardonneret elle serait assurée d’une union avec un homme riche

Qui est Saint Valentin ?

Valentin de terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l'empreur Claude II Le Gothique. A l'époque, l'empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Valentin de Terni continua de marier des couples et défia l'autorité de l'empereur. Il fût alors emprisonné ! C'est là qu'il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle.

Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d'échanges, ils tombèrent amoureux jusqu'à ce qu'un miracle se produit : Julia retrouva la vue ! Ce miracle fût partager et relayer partout. Si bien que Claude II Le Gothique, qui n'aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni. Il est alors devenu martyr et sera considéré comme le Saint Valentin par le pape Gélas Ier qui décida de mettre à l'honneur chaque 14 février494 .

Apparition de la carte de la Saint Valentin en France

Depuis l'apparition du valentinage à la cour d'Angletterre au XIVème siècle, les Valentins et Valentines Anglo-saxons s'envoient des "Valentines". Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons, les amis échangent aussi des mots d'amitié par l'intérmédiaire de Carte de Saint Valentin. Depuis le XVIII e siècle, la coutume de l'envoi des "valentines" s'est généralisée en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord ou elle prend le nom de "Valentine's day". La coutume s'est répandue en Europe avec l'arrivée des américains à la fin de la seconde guerre mondiale en 1945.

 

 

Retour au blog